Afin de lutter contre les rumeurs qui se propage aussi vite que le coronavirus, le ministère de la Santé de l’Union des Comores a lancé ce vendredi 27 mars, en fin de journée, un site internet pour, dit-il, tenir “informer la population, et surtout les journalistes, en temps réel”. On y retrouve aussi les consignes de prévention.
Le ministère de la Santé des Comores lance un site internet sur la crise du Coronavirus. En ligne depuis vendredi 27 mars, ce site est destiné “à informer l’opinion en temps réel, les journalistes surtout, sur les dernières nouvelles officielles par rapport aux Comores”. On y retrouve également les consignes de prévention. Dans un communiqué de présentation, le ministère ajoute que “d’autres mesures sont en cours afin de permettre aux personnes en charge de la riposte de prendre la parole régulièrement en vue de faciliter le partage de l’information”.
Cette initiative intervient alors que les rumeurs se propagent aussi vite que le virus sur tout le territoire des Comores. “Depuis la propagation du coronavirus dans le monde, surtout au niveau de la sous-région Océan indien, les rumeurs de cas positifs avec des montages vont hélas bon train ici aux Comores”, indique le ministère dans son communiqué. “Le ministère dément avec fermeté les rumeurs, intensifiées par les réseaux sociaux ces dernières 24 heures, relatives à des soi-disant cas de coronavirus détectés aux Comores et conduits en milieu hospitalier”.
Une carte des cas confirmés en temps réel
Il insiste en lettres soulignées en gras : “Ces informations sont erronées et sans fondement. […] A ce jour, vendredi 27 mars 2020, aucun cas de Civid-19 n’a été détecté par les services de santé.”
Il rappelle que “des dispositions préventives sont prises dans le pays pour surveiller la pandémie”. Il exhorte “la population à ne pas céder à la panique et à garder son calme”, “à observer les mesures” et à respecter “les gestes de prévention”.
Pour s’informer sur l’évolution de la pandémie dans le monde, cette carte recense en temps réel les cas confirmés.